Pour cette édition 2020, le Grenoble Ekiden a décidé de s’associer à l’Association APAJH38 (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de l’Isère), qui célèbre ses 50 ans cette année.

 

L’association APAJH de l’Isère (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) est une association sans but lucratif, autonome, adhérente à la fédération nationale des APAJH. Elle est gérée par des membres bénévoles organisés en bureau et un conseil d’administration, comme toute autre association.

 

Elle entend avant tout mettre en avant ses valeurs fortes de laïcité, de solidarité et de primauté de la personne découlant des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.
Elle est également résolument militante au travers de son engagement quotidien aux côtés de toute personne en situation de handicap. L’APAJH exige l’égale dignité, l’égale citoyenneté des personnes. Pour cela elle revendique leur droit à exercer leur libre arbitre, leur droit à compensation des inégalités et l’accès pour tous à tout.
Créée en 1970, son objectif initial est l’aide aux personnes handicapées au travers d’un service de garde à domicile en soirée qui est proposé aux familles ayant un enfant handicapé.

 

Elle ouvre son premier établissement en Septembre 1973, l’IMPro du Pont de Vence à St-Egrève, et gère désormais 17 établissements et services répartis sur l’ensemble du territoire Isérois, couvre toute forme de handicap quel que soit l’âge, accompagne plus de 800 personnes, emploie 320 professionnels qui épaulent toute personne désireuse d’accéder à une autonomie la plus large possible, en s’attachant dans le même temps à respecter les potentialités de chacun.

 

17 établissements donc, mais aux champs d’action divers, organisés en trois pôles : Un pôle travail (3 Etablissements de Service d’Aide par le Travail et une Entreprise Adaptée), un pôle hébergement (3 Foyers) et un pôle d’activités éducatives et de soins (un Institut Médico Educatif, Un Service d’Accompagnement, 2 Centres d’Action Médico Sociale Précoce, une Equipe de Liaison Autisme à Domicile, un Service d’Activités de Jour, un Service d’Accueil Scolaire et de Soutien Educatif, 2 Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile ainsi qu’ un siège). La gestion de ces établissements est confiée à 6 directeurs et un Directeur Général.

 

L’APAJH Isère c’est aussi et surtout un ensemble de professionnels qualifiés qui accompagne les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leurs parcours de vie. Ensemble, ces professionnels du secteur éducatif, du secteur médical et du secteur administratif œuvrent à faire aboutir le projet personnel de toute personne accompagnée dans l’un de ses services, dans une démarche d’inclusion possible, véritable ADN associatif.

 

La qualité du professionnalisme constaté, la diversité des intervenants traduisent l’ambition constante de l’APAJH, d’améliorer en continu les services rendus aux personnes, en respectant la raison d’être de l’APAJH, à savoir la citoyenneté, envisagée en tant que droit fondamental et inaliénable de la personne, tout comme celui du droit formel à l’expression individuelle et collective.

 

De fait, l’ouverture à toute forme d’innovation, impliquant ainsi la remise en cause permanente des habitudes est une constante reconnue de l’APAJH depuis sa création. La variété des types d’accompagnement proposés, permet de mettre en place un accompagnement global, individualisé en faveur de tout individu, dans le respect de ses choix de vie.

 

L’inclusion, terme à la mode depuis quelques temps, n’est surtout pas une nouveauté ni un vain mot pour l’APAJH Iséroise. Depuis toujours, elle revendique une place ordinaire pour chacun dans une société qui prône l’égalité.

 

En ce cinquantenaire, ni les projets ni les idées ne manquent, ils confirment l’ambition d’imaginer et de bâtir des solutions individuelles et collectives autant pour les personnes accompagnées aujourd’hui, que pour celles que accompagnerons demain.

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS, OU FAIRE UN DON A L’ASSOCIATION – CLIQUEZ ICI